Champignons farcis (autre recette)
Quand je cherche une recette d'un plat connu mais qui sorte du commun pour me démarquer. Quand je trouve plusieurs recettes mais dont il m'est impossible de faire le choix. Qu'à cela ne tienne, je vais faire un mixte de celles-ci. Voici donc une farce bien différente histoire de laisser un peu de côté celles à base de viandes, et pour un résultat bien plus léger à déguster pour garnir de beaux champignons.
Ici c'est le fromage de chèvre frais qui apporte cette texture onctueuse. Cette particularité est due à l'absence totale d'affinage du produit, ce qui lui fait conserver toute son eau, ce petit lait que l'on retrouve à l'achat. Ensuite un peu de chorizo, c'est vrai que chez nous, nous adorons ce saucisson qui a très souvent sa place dans mes plats. Pour une petite note d'arôme grillé ou rôti, de pain frais, la noix se taille une petite part dans la liste des ingrédients. Il faut dire que ce petit fruit avec juste le fromage frais sur une tartine grillée s'accommode parfaitement, avec pour encore plus de gustatif une petite pointe de bon miel sur le dessus. C'est pourquoi je me dis que cette farce devrait ravir nos palais avec cette alliance chèvre et noix. Vous n'aimez pas ce fromage? Remplacez-le par un autre type Philadelphia, mais en toute franchise vous n'obtiendrez pas ces mêmes notes en bouche.
Cette recette accompagnera à merveille toutes vos viandes en sauce, grillées (pour ma part un blanc de volaille juste poêlé et une sauce aux cèpes), rôties. Et pourquoi pas juste une petite entrée avec une salade verte et vinaigrette à l'huile de noix.
Pour 4 personnes :
- 12 gros champignons
- 200 gr de fromage frais de chèvre
- 10 noix
- 2 échalotes moyennes
- 60 gr de chorizo (doux ou fort selon les goûts)
- 2 gousses d'ail
- 5 beaux brins de persil
- 40 gr de parmesan
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 à 3 pincées de piment d'Espelette
- quelques brins de ciboulette pour la finition
- sel fin
- Laver les champignons s'ils sont sales puis les essuyer. Les brosser s'ils sont peu sales.
- Séparer les pieds des têtes de champignons puis poser celles-ci sur une plaque sulfurisée. Couper les pieds grossièrement.
- Peler puis couper grossièrement l'échalote.
- Hacher finement l'échalote avec les pieds des champignons.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole puis y faire suer sans colorer à feu doux le hachis d'échalote et de champignons. Remuer de temps en temps.
- Laver puis essuyer le persil. L'équeuter.
- Peler les gousses d'ail. Les dégermer si nécessaire.
- Hacher le persil avec l'ail finement.
- Ajouter la persillade dans la casserole, mélanger puis laisser cuire à nouveau 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Laisser ensuite tiédir.
- Laver puis essuyer la ciboulette, ciseler finement puis réserver dans un ravier.
- Casser les noix puis récupérer les cerneaux.
- Mettre le parmesan avec les noix dans le bol du mixeur puis hacher finement. Réserver dans un ravier.
- Peler puis couper en petits dés le chorizo.
- Mettre le fromage frais, les dés de chorizo, le hachis de champignons avec échalotes et le piment d'Espelette dans un cul de poule. Bien mélanger.
- Ajouter environ les trois quarts du hachis noix et parmesan puis mélanger à nouveau. Rectifier l'assaisonnement à votre convenance.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Répartir toute la farce dans les têtes de champignons à l'aide d'une petite cuillère.
- Saupoudrer les champignons du reste de parmesan avec les noix.
- Cuire 20 à 25 minutes à 180°C. Les champignons doivent joliment dorés sans trop.
- Servir aussitôt en parsemant de la ciboulette ciselée.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres