Écrasé de pommes de terre à l'ail confit (version 2)
Je vous présente une seconde version de recette d'écrasé de pommes de terre. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la première, voici le lien de mon blog ⇒ Écrasé de pommes de terre à l'ail.
Dans cette garniture, ne croyez surtout pas que l'ail l'emporte par sa force. Je dis cela pour les plus réticents pour cette plante potagère. Le fait de la confire lui retire son goût fort et prononcé et former ainsi un parfait équilibre mélangé à la pomme de terre.
Choisissez une pomme de terre à chair ferme qui vous permettra d'obtenir la texture que vous préférez lors de l'écrasement. Ainsi la Bintje, la Charlotte, la princesse Amandine, l'Agria et je pourrais encore en citer beaucoup, se prêtent à merveille pour réaliser ce plat. Personnellement, j'aime retrouver des petits morceaux de légumes dans mon écrasé.
Cette garniture accompagne bon nombre de plats et en toute saison. Chez moi, c'était une saucisse aux oignons cuite sous vide puis rôtie au beurre qui a complété notre repas. Mais un bon plat d'hiver en sauce type bourguignon ou goulash, un abat tel que du foie ou des rognons, une morue cuisinée aux poivrons et tomates, l'écrasé peut aisément trouver sa place.
Il me restait en réserve de l'ail fumé acheté pendant des vacances. J'y ai donc mis une tête complète pour amener une petite saveur supplémentaire à ma préparation. Cette option est bien entendu facultative.
Pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 2 têtes d'ail
- 30 cl d'huile d'olive
- 100 gr de beurre doux
- 4 branches de persil
- 2 feuilles de laurier
- 2 gr de thym séché
- gros sel
- sel fin
- Préchauffer le four à 180°C.
- Éplucher les gousses d'ail puis les mettre dans un ravier avec le laurier, le thym puis couvrir de l'huile d'olive.
- Confire l'ail au four à 180°C pendant 1 heure. Mélanger les gousses tous les quarts d'heure. L'ail doit être coloré sans excès.
- Éplucher puis laver les pommes de terre. Les couper en morceaux.
- Mettre les pommes de terre dans une grande casserole, couvrir d'eau froide à 2 cm au-dessus puis ajouter une poignée de gros sel. Porter à ébullition puis laisser cuire 20 minutes à feu moyen. Égoutter aussitôt.
- Pendant ce temps, laver puis essuyer le persil. L'effeuiller puis le hacher. Réserver.
- Faire chauffer une casserole d'eau pour confectionner un bain-marie qui servira à maintenir l'écrasé au chaud jusqu'au moment du service.
- Écraser les pommes de terre encore bien chaudes au presse-purée dans un cul de poule.
- Ajouter le beurre détaillé en morceaux puis mélanger au presse-purée pour le faire fondre.
- Ajouter l'ail confit en réservant huit gousses pour la finition. Verser trois cuillères à soupe de l'huile d'olive de l'ail confit puis écraser correctement les gousses dans les pommes de terre avec le presse-purée.
- Terminer par le persil haché en conservant quelques pincées pour la finition. Rectifier l'assaisonnement de sel fin si nécessaire. Bien mélanger.
- Lisser la préparation puis conserver au chaud avec un couvercle au-dessus du bain-marie. Mélanger régulièrement pour uniformiser la chaleur.
- Dresser l'écrasé à l'emporte-pièce. Parsemer d'un peu de persil haché réservé puis d'une gousse d'ail confite. Déguster aussitôt.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Ajouter le persil haché en conservant quelques pincées pour le dressage. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire au sel fin. Bien mélanger
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres