Goulash de porc
Beaucoup d’entre vous connaissent la célèbre et traditionnelle goulash de bœuf Hongroise mais un peu moins celle à base de porc. Et pourtant elle mérite d’être un peu plus découverte, c’est pourquoi je vous incite à tester ma recette.
Dans cette version j’y rajoute des pommes de terre coupées en rondelles (bintje) puis servi avec un riz blanc. Pour varier vous pouvez prendre des grosses pâtes type gros macaronis, penne regate ou autres.
Je suis parti sur un trio de poivrons rouge, vert et jaune pour mettre un peu de couleurs dans mon plat. J’ai utilisé comme morceau de porc une rouelle que j’avais en réserve dans mon congélateur. Sinon choisissez un sauté de porc dans l’épaule chez votre boucher habituel. Si c’est la saison, optez pour les oignons rouges qui apportent qui apportent un discret goût sucré.
Certains ajoutent de la crème en fin de préparation. Personnellement je n’y vois aucun intérêt, à vous de voir si la gourmandise l’emporte ou pas.
Comme tout bon plat mijoté, le faire la veille pour une réchauffe le lendemain est conseillé. Ce plat se congèle aussi parfaitement, histoire de faire juste réchauffer à petit feu pour un repas rapide mais succulent.
Pour 8 personnes :
- 1 rouelle de porc de 1,600 kg ou 1,200 kg de sauté
- 5 oignons (800gr)
- 3 gousses d‘ail
- 1 boîte de pulpe de tomates (400 gr)
- 1 petite boîte de concentré de tomates (70 gr)
- 25 cl de cidre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à café de paprika de Hongrie
- 3 cuillères à café de paprika fumé
- 3 cuillères à café de paprika doux
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 citron
- sel/poivre
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Laver puis essuyer les poivrons. Les mettre au four à 200°C pendant 20 minutes. Les sortir ensuite puis les laisser refroidir sur une grille.
3. Désosser, découenner puis découper la rouelle en gros cubes d’environ 3 cm. Mettre la viande dans un grand cul de poule.
4. Laver puis essuyer le citron. Le zester sur la viande.
5. Ajouter les épices puis bien mélanger l’ensemble.
6. Faire chauffer l’huile d’olive dans un grand faitout puis y faire rissoler la viande en plusieurs fois. Débarrasser au fur et à mesure dans un plat.
7. Pendant ce temps, éplucher puis émincer les oignons. Les mettre dans le faitout.
8. Éplucher puis dégermer les gousses d’ail. Les écraser avec le plat d’un couteau large. Les ajouter aux oignons.
9. Bien faire suer les oignons et l’ail puis ajouter le concentré de tomates. Laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant fréquemment. Ajouter le cidre puis laisser réduire 3 à 4 minutes. Ajouter enfin la pulpe de tomates, porter à ébullition puis ajouter la viande. Assaisonner, bien mélanger puis porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire 30 minutes à petit feu.
10. Pendant ce temps, laver puis couper les pommes de terre en rondelles de 2 cm d’épaisseur.
11. Enlever les pédoncules puis peler les poivrons. Les couper en deux, épépiner puis les détailler en grosses lamelles.
12. Ajouter les pommes de terre après les 30 minutes de cuisson, les poivrons puis prolonger la cuisson 20 minutes à feu doux.
Retour aux articles de la catégorie AUTRES (BŒUF, PORC, AGNEAU, ETC...) -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres