La ratatouille
En présentant cette recette, je sais que bon nombre d'entre vous vont être interpellés par la préparation et la cuisson des légumes qui composent ce plat. Comme beaucoup, mon habitude était de faire cuire longtemps, comme un ragoût tous les éléments ensemble. Car oui, la ratatouille est ni plus ni moins considéré comme un ragoût de légumes, un long mijotage à feu doux, jusqu'à une texture proche d'un confit. Certains coupent les légumes en rondelles ou en gros quartiers, souvent comme nos parents ou grands-parents avaient l'habitude de faire.
Dans cette version, tous les légumes sont coupés en dés puis cuits individuellement et sans grande durée. Tous les éléments nutritifs sont ainsi préservés, et il faut bien avouer que l'aspect final du plat fait envie grâce à ce beau mélange de couleurs bien vives.
La ratatouille est une spécialité culinaire des cuisines de Nice mais aussi de la Provence et Méditerranéenne. Il n'y a pas vraiment de recette précise, et certains ont même pour habitude d'y ajouter des olives. Dans cette recette, j'ai sauté l'étape qui consiste à passer les poivrons à la flamme pour ensuite les peler aisément et apporter un petit goût de grillé au plat. A vous de voir.
Le plat peut se déguster chaud ou froid. En version chaude, elle sera idéale pour accompagner un barbecue, accompagnée de riz voir de pommes de terre, d'œufs brouillés au chorizo, et une version que j'adore en y ajoutant des œufs battus et les cuire dans la ratatouille très chaude. En version froide, servez là sur des tranches de pain de campagne grillée et passées à l'ail, en entrée chic avec une quenelle de rillettes de maquereaux, avec un tartare de thon rouge ou de dorade. Pour l'apéro, garnissez des mini fonds de tartelette, recouvrir de fromage râpé puis faire griller au four. Confectionner des petits chaussons apéritifs à servir tièdes, vous allez surprendre vos invités. Enfin, testez là sur une pizza avec des rondelles de chorizo ou des lamelles d'encornets.
La ratatouille peut parfaitement se congeler en barquette ou boîtes spéciales congélation et après un refroidissement total. N'excédez pas cependant les 2 ou 3 mois afin d'éviter de grosses paillettes de givre.
Pour 6 à 8 personnes :
- 2 aubergines ou 1 grosse (650 gr environ de légume)
- 4 courgettes (1 kg)
- 1 poivron vert, 1 jaune et 1 rouge (800 gr environ de légume)
- 2 oignons (350 gr environ)
- 4 tomates (900gr environ)
- 3 à 4 gousses d'ail
- 30 gr de basilic frais
- 2 feuilles de laurier
- 10 cuillères à soupe d'huile d'olive (15 cl environ)
- sel fin/poivre du moulin
- Laver tous les légumes. Essuyer les poivrons, les courgettes et les aubergines.
- Mettre à bouillir une casserole d'eau puis préparer un cul de poule avec de l'eau bien glacée.
- Enlever les pédoncules des tomates puis faire une croix avec la pointe d'un couteau sur les côtés lisses.
- Plonger les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante puis les transvaser immédiatement dans l'eau glacée.
- Enlever la peau des tomates puis couper chacune d'elles en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Épépiner les tranches obtenues.
- Couper les tranches de tomates en trois dans la longueur puis en dés. Laisser égoutter dans une passoire le temps de préparer tous les autres légumes.
- Couper les extrémités des courgettes, les détailler en tronçons puis en lamelles de 1 cm d'épaisseur. Couper ensuite en bâtonnets de 1 cm puis en dés. Réserver dans un cul de poule.
- Retirer le pédoncule de l'aubergine puis couper l'autre extrémité. Détailler en tronçons, en lamelles d'environ 1,5 cm, en bâtonnets d'environ 1,5 cm puis en dés. Réserver dans un cul de poule.
- Enlever le pédoncule des poivrons, les couper en deux puis couper toutes les membranes blanches. Les détailler en lamelles de 1 cm puis en dés. Réserver dans un cul de poule.
- Laver puis essuyer le basilic, l'effeuiller puis garder quelques pointes pour la finition.
- Peler les gousses d'ail, les couper en deux puis les dégermer. Les écraser à l'aide de la lame large d'un couteau puis les hacher. Réserver dans un ravier.
- Peler puis ciseler les oignons.
- Tous les légumes sont prêts pour la cuisson.
- Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons, saler puis mélanger. Ajouter cinq feuilles de basilic puis laisser suer 3 minutes à feu moyen.
- Ajouter les poivrons, saler puis poivrer puis ajouter cinq à six feuilles de basilic. Mélanger puis laisser cuire 5 minutes. Débarrasser l'ensemble dans un cul de poule.
- Faire chauffer cinq cuillères à soupe d'huile d'olive dans la même sauteuse. Ajouter les aubergines, saler puis poivrer. Mélanger puis ajouter une dizaine de feuilles de basilic. Couvrir puis laisser cuire 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Débarrasser dans une passoire puis laisser égoutter.
- Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la même sauteuse puis y faire fondre l'ail pendant 1 minute. Ajouter les dés de tomates, saler, poivrer, ajouter six à sept feuilles de basilic puis mélanger. Ajouter les deux feuilles de laurier puis laisser mijoter 8 minutes à découvert.
- Retirer les feuilles de laurier puis débarrassé sur le mélange oignons et poivrons. Mettre un couvercle pour maintenir au chaud.
- Rincer, essuyer la sauteuse puis y faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les courgettes, saler, poivrer puis ajouter cinq feuilles de basilic. Cuire les courgettes 7 minutes à feu moyen en les faisant sauter de temps en temps.
- Ajouter les aubergines égouttées puis le mélange de légumes maintenu au chaud. Laisser mijoter l'ensemble à feu moyen en remuant de temps en temps.
- Servir aussitôt dans un grand plat en y piquant quelques pointes de basilic de part en part.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres