Les zanimaux
Cette fois, je vais faire rapide pour mon introduction. Pas d'historique ni de conseils particuliers pour réaliser cette recette.
Si je la poste, c'est que j'ai réalisé ces petits biscuits l'année dernière pour les fêtes de fin d'année. Ils faisaient partie de mes assortiments de biscuits secs pour être grignotés à toute heure de la journée, que ce soit par les petits et les grands. Petits, mignons, craquants et croquants, ils ont été appréciés par tout le monde. De plus, ils se conservent longtemps dans une boîte métallique. Il n'y a pas mieux pour conserver les biscuits confectionnés maison.
La recette vient du livre "Ma petite biscuiterie" du grand Christophe Felder. J'ai juste fait une petite entorse aux ingrédients d'origine en remplaçant le parfum du zeste de citron par de la fleur d'oranger. C'est juste que j'avais déjà des gourmandises parfumées par cet agrume.
Je tenais à vous poster la faisabilité des biscuits avant les fêtes car c'est un atelier qui pourra ravir vos enfants. Ils pourront même réaliser la pâte avec leurs petites mains tellement elle est d'une extrême simplicité. De quoi les occuper un après-midi de vacances. C'est tellement adorable de voir leurs petites mains en action dans une cuisine.
Si vous ne possédez pas d'emporte-pièces en forme d'animaux, utiliser ceux spéciaux pour Noël. Bonhomme de neige, flocon de neige, étoile filante. Ils auront autant d'effet.
Pour environ 60 petits zamimaux :
- 160 gr de beurre bien mou détaillé en cubes
- 1 œuf
- 85 gr de sucre semoule
- 15 gr de sucre glace
- 15 de poudre d'amandes
- 85 gr de farine T55 + 200 gr
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 1 pincée de bicarbonate
- le zeste d'un citron jaune ou deux cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1 jaune d'œuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
- Mettre dans un cul de poule les sucres, la poudre d'amandes, le beurre bien mou détaillé en cubes puis la poudre de vanille. Verser la fleur d'oranger ou ajouter le zeste de citron jaune. Tamiser dessus les 85 gr de farine.
- Mélanger l'ensemble au fouet mais sans le faire blanchir.
- Ajouter l'œuf puis bien mélanger pour l'incorporer.
- Tamiser sur la préparation les 200 gr de farine puis commencer par mélanger à la spatule. Terminer avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Déposer la pâte sur un film alimentaire en formant un rectangle. Bien filmer l'ensemble puis réserver au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures.
- Déposer la pâte sur le plan de travail fariné puis l'abaisser sur une épaisseur de 3 mm.
- Découper les animaux à l'aide d'emporte-pièces puis les déposer sur la plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisée ou d'un tapis de cuisson en silicone.
- Préchauffer le four à 170°C chaleur ventilée.
- Faire les yeux des animaux avec un petit pique en bois.
- Mélanger dans un ravier le jaune d'œuf avec la cuillère de lait. Dorer chaque biscuit à l'aide d'un pinceau.
- Cuire à 170°C pendant 15 minutes environ. Les biscuits doivent être dorés sans excès.
- Rassembler les chutes de pâte puis en refaire une boule. Repasser au réfrigérateur si elle est trop molle puis refaire des biscuits en renouvelant les étapes 6 à 10 jusqu'à épuisement de la pâte.
- Faire complètement refroidir sur grille puis les conserver dans une boîte métallique.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 468 autres membres