Linguines aux coques et crevettes
Voici un plat très facile et rapide à cuisiner et vraiment exquis. Je vous présente la linguine, cette pâte variante des spaghettis, originaire de la région de Ligurie en Italie.
Cette recette vient du chef Anthony Sanchez que je suis beaucoup au travers de ses vidéos. Il faut dire que son péché mignon en cuisine est les plats de pâtes. N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur sa page « French Cooking Home ».
J’ai apporté ma petite touche personnelle avec l’ajout de fenouil, juste pour le petit goût discret anisé que ce bulbe apporte au plat, ainsi que de crevettes qui m’ont fait craquer à ma poissonnerie.
Les coques peuvent être remplacées par des tellines que l’on pêche un peu partout sur les côtes Bretonnes, Atlantique mais aussi en Méditerranée. La palourde pourra aussi trouver sa place.
Je vous conseille de préparer ce plat au dernier moment, afin d’éviter une surcuisson des coquillages et des pâtes. Je vous l’ai annoncé, cette recette est très rapide à mettre en œuvre, surtout si vous faites votre mise en place à l’avance.
Pour 4 personnes :
- 360 gr de linguines
- 600 gr de coques
- 600 gr de crevettes sauvages
- 1 fenouil
- 8 belles gousses d’ail
- huile d’olive
- 1 bouquet de persil
- 20 cl de vin blanc
- gros sel
1. Laver puis essuyer le bulbe de fenouil. Le couper en deux puis enlever la partie dure. Le couper en cubes.
2. Bien laver les coques sous l’eau chaude dans une passoire en les brassant.
3. Décortiquer puis couper en deux les crevettes.
4. Éplucher puis dégermer les gousses d’ail. Les écraser avec la lame d’un grand couteau puis hacher pas trop finement.
5. Laver, équeuter puis hacher le persil.
6. Mettre à bouillir un grand volume d’eau salée.
7. Faire chauffer une bonne quantité d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire revenir l’ail et le fenouil sans colorer.
8. Mettre les linguines à cuire en enlevant 2 minutes sur le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
9. Ajouter les coques dans la sauteuse puis arroser avec le vin blanc. Laisser ouvrir les coques puis ajouter le persil haché. Laisser cuire 3 à 4 minutes à feu doux.
10. Sortir les linguines de l’eau avec une cuillère à pâtes puis les déposer immédiatement dans la sauteuse avec les coques. Égoutter pas trop les pâtes.
11. Ajouter une louche d’eau de cuisson des pâtes. C’est l’amidon contenu dans cette eau qui va apporter l’épaississement à votre plat.
12. Ajouter les crevettes puis laisser les chauffer 2 à 3 minutes à feu doux.
13. Servir aussitôt.
Retour aux articles de la catégorie A BASE DE POISSONS OU FRUITS DE MER -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres