Nappage à la fraise
La fraise est de partout sur nos étals, et je sais que bon nombre d'entre nous adore la travailler en cuisine sous toutes ses formes. Des versions de fraisiers tellement différentes pullulent sur les blogs et les sites de cuisine, des déclinaisons de tartes bien alléchantes, des smoothies, des mousses, etc…
Il y a quelque temps j'avais confectionné des succulentes tartelettes aux fraises, et je tenais à terminer ce dessert par le tout fait maison, avec un nappage pour apporter cette touche de brillance aux tartelettes. Je n'avais utilisé que le cœur des fraises, et il me restait donc toutes ces jolies chutes de fruits. C'est donc parti pour en faire un nappage en remplacement de la gelée de fruits classique. J'ai choisi la méthode d'extraction du jus par concentration, afin de conserver tout le parfum de la fraise. La méthode pour les autres fruits de saison reste la même. A vous de mettre en valeur les tartes aux abricots, aux pêches, aux cerises, etc… Et pour l'excédent de nappage, il suffira de le couler dans un bac à glaçons et de le conserver au congélateur.
Pour au minimum trois grandes tartes familiales :
- 140 gr de chutes de fraises
- 140 gr de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
- Mettre les fraises dans un saladier.
- Couvrir d'un film alimentaire puis poser le saladier sur une casserole d'eau.
- Laisser cuire les fraises au bain-marie pendant 20 minutes afin d'obtenir un joli jus bien concentré.
- 10 minutes avant la fin de cuisson mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide.
- Passer le jus au chinois étamine.
- Peser exactement 75 ml de jus de fraises obtenu.
- Transvaser le jus dans une casserole avec le sucre en poudre.
- Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous en remuant souvent à l'aide d'une spatule. Arrêter la chauffe au premier bouillon.
- Essorer la gélatine entre les doigts puis l'ajouter au sirop de fraises. Bien mélanger pour dissoudre correctement la gélatine.
- Passer une dernière fois au chinois étamine.
- Lustrer la tarte avec un pinceau.
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres