Pain de mie
Oubliez avec cette recette les pains de mie que l’on trouve en magasin avec les additifs qui les composent. D’une grande simplicité, rapide et avec peu d’ingrédients, une fois que vous l’aurez testé vous abandonnerez vos habitudes d’achats.
A déguster toasté au petit déjeuner, pour vos croque-monsieur ou en toasts apéritifs, vous allez faire surprise sur vos tables.
Le secret d’une mie bien aérienne et moelleuse réside dans le respect du temps de pétrissage et de repos, comme toutes les pâtes levées.
J’utilise pour la cuisson un moule spécial avec couvercle coulissant spécial pain de mie de 25 x 9.3 x 7.6 cm. Si vous ne voulez pas investir dans ce matériel, utilisez simplement un moule à cake bien beurré avant d’y déposer votre pâte. Votre pain sera juste bombé au lieu de ressortir bien droit après cuisson, ce qui n’enlèvera rien à son goût.
Pour un pain :
- 400 gr de farine T45 (j’utilise ma farine de gruau)
- 16 gr de sucre en poudre
- 16 cl de lait
- 8 cl d’eau
- 40 gr de beurre
- 16 gr de levure de boulanger fraîche
- 8 gr de sel fin
1. Faire tiédir le lait à une température d’environ 32°C au micro-ondes.
2. Mettre le sel fin dans la cuve du robot. Ajouter la farine avec le sucre puis mélanger les éléments à l’aide d’un fouet.
3. Ajouter la levure fraîche émiettée.
4. Verser ensuite le lait puis l’eau à température ambiante.
5. Faire fondre le beurre au micro-ondes puis le verser dans la cuve.
6. Équipé le robot du crochet puis pétrir à petite vitesse pendant environ 1mn30 jusqu’à ce que les éléments soient bien amalgamés.
7. Pétrir ensuite 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit parfaitement se décoller des parois de la cuve.
8. La déposer ensuite sur le plan de travail puis l‘étirer d’un côté. La rabattre ensuite sur elle-même. Répéter cette opération pendant 5 minutes en lui donnant à chaque fois un quart de tour.
9. Bouler la pâte entre les mains, la déposer dans un saladier puis filmer au contact. Laisser pousser pendant 1 heure à température ambiante.
10. Déposer la pâte sur le plan de travail puis l’étirer en long. Saisir le bord supérieur puis rabattre complètement sur la pâte. Bien faire adhérer sur toute la longueur puis former un boudin régulier.
11. Déposer dans le moule la soudure en dessous (ne pas oublier de bien beurrer le moule si vous utilisez un moule à cake classique). Mettre en place le couvercle en laissant une petite ouverture. Laisser pousser jusqu’à ce la pâte atteigne le haut du moule. Compter 30 à 45 minutes.
12. 10 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C.
13. Fermer complètement le couvercle à la fin de la pousse puis mettre à cuire 45 minutes à 180°C pour un pain bien doré ou 35 minutes pour un pain blond.
14. Attendre 5 minutes avant de démouler puis laisser refroidir complètement sur grille.
Retour aux articles de la catégorie PAINS À LA LEVURE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres