Pains au chocolat bicolores
À la mode depuis quelque temps, vous vous êtes surement demandé comment font ces boulangers pour confectionner de telles viennoiseries aux deux couleurs. Moi-même j’ai été curieux de ça avec l’admiration de ces vitrines en me disant « j’aimerais tellement faire de même ».
Me voici donc à parcourir mes livres et le net pour tenter de reproduire ces petits bijoux. Il faut dire que ce n’est pas si complexe que ça et qu’en suivant méthodiquement ma recette, ce devrait être à votre portée.
Avec 500 gr de pâte levée feuilletée, j’ai confectionné 8 pains au chocolat de taille relativement correcte. Si vous voulez des viennoiseries encore plus gourmandes et développées, libre à vous de découper votre pâte plus large et plus longue. Il n’y a pas vraiment de taille à respecter.
Avec l’expérience qui suivra, comme j’ai l’intention de tester, des variantes comme à la framboise, praliné ou pistache devraient créer la surprise sur vos tables. Je ne manquerais pas de vous les partager.
Si vous voulez congeler vos pains au chocolat, c’est possible mais attention à respecter quelques règles. La méthode congeler les pains cuits est à privilégier. Une fois bien refroidis, les mettre en sac et congeler (attention car les viennoiseries sont fragiles). Vous pourrez ainsi les conserver 3 mois. Pour le réchauffage, 15 minutes à 150°C. Pour la méthode à cru, n’excéder pas 1 mois car la congélation à tendance à tuer la levure. Les plaquer la veille et laisser les dans le four toute que vous aurez programmé pour le lendemain. Pour une cuisson le jour même laissez les quelques heures à température ambiante.
Pour 8 pains au chocolat :
- 500 gr de pâte levée feuilletée (la recette est sur mon blog) ici ⇒ Pâte levée feuilletée
- 150 gr de pâte cacao (la recette est sur mon blog) ici ⇒Pâte cacao pour viennoiseries bicolores
- 16 bâtonnets de chocolat spécial viennoiseries
1. Commencer par préparer votre four en chambre de pousse. Pour cela faire bouillir environ 1 litre d’eau puis la mettre dans un plat à four. Déposer le plat sur la sole de votre four. Mettre la sonde de votre thermomètre dans le four bien au centre puis fermer la porte. La température ne doit pas excéder 28°C pour une fermentation lente. Si la température monte trop haut, ouvrir la porte. Si au contraire elle descend, ajouter un verre d’eau bouillante dans le plat.
2. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte levée feuilletée en un carré de 22x22 cm.
3. Fariner légèrement puis étaler la pâte cacao en un carré de 22x22 cm. Enlever l’excédent de farine avec un pinceau large.
4. Humidifier la surface de la pâte avec un pinceau. Y déposer la pâte levée puis égaliser les contours avec un coupe pâte ou autre outil coupant. Conserver les rognures.
5. Fariner légèrement la surface puis abaisser en un rectangle de 32x30 cm. Enlever l’excédent de farine avec un pinceau large.
6. Diviser la pâte dans la largeur puis déposer 4 barres de chocolat sur le haut de l’abaisse. Couper la pâte entre chaque bâtonnet. Faire de même avec la deuxième partie de pâte.
7. À l’aide d’un outil bien tranchant (j’ai utilisé ma grignette), scarifier la pâte régulièrement en s’aidant d’une règle.
8. Retourner le morceau de pâte puis déposer une barre de chocolat sur le haut. Poser dessus un morceau de rognure réservée. Donner un tour pour emprisonner le chocolat puis y déposer un autre bâtonnet. Finir de rouler puis aplatir légèrement avec les doigts. Déposer sur une plaque sulfurisée.
9. Mettre dans le four transformé en étuve pour 2 heures jusqu’à ce qu’ils aient doublés de volume. Si vous n’avez pas de thermomètre pour contrôler la température du four, laissez la pâte pointer à température ambiante 2 heures minimum.
10. Préchauffer le four à 190°C 10 minutes avant la fin de la fermentation.
11. Cuire les pains 18 à 20 minutes à 190°C. Les faire refroidir complètement sur une grille.
Bon régal
Retour aux articles de la catégorie BRIOCHES & VIENNOISERIES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres