Roses de pommes de terre
Parmi les garnitures joliment dressées, la rose de pomme de terre fait toujours son effet dans une assiette pour un repas raffiné. Surtout qu’avec un peu de patience et de minutie, ce n’est pas si compliqué à réaliser.
L’amidon de la pomme de terre va faire en sorte que les pétales vont parfaitement se collées, tout en restant moelleuses.
J’ai choisi la variété Amandine pour son calibre qui correspond parfaitement à la confection de ces roses. Privilégiez sinon une pomme de terre à chair farineuse (Bintje, Charlotte…).
Plusieurs techniques existent. J’avais auparavant testé la méthode qui consiste à faire se chevaucher à plat plusieurs rondelles de pommes de terre puis de les enrouler pour ensuite les déposer dans des moules style à cannelés ou muffins. Mais mon essai n’avait pas été concluant du tout. Cette fois je procède avec un cercle inox de 7,5 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé, dans lequel je vais ranger mes lamelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher de moitié. Avec un peu de patience et de concentration, je vous assure que vous réussirez.
Pour 2 belles roses :
- 600 gr de pommes de terre
- 20 g environ de beurre
- 1 cuillère à café de thym séché
- un peu d’huile
- sel fin
1- Éplucher, laver puis essuyer les pommes de terre.
2- Faire fondre le beurre dans un petit ravier au micro-ondes. Ajouter le thym.
3- Couper à la mandoline vos pommes de terre en rondelles de 2 mm d’épaisseur. Ne surtout pas laver ensuite afin de conserver l’amidon nécessaire au bon maintien de vos roses.
4- Découper dans du papier sulfurisé 2 bandes de 24x6 cm.
5- Huiler avec un papier absorbant l’intérieur de vos cercles inox. Chemiser avec les bandes de papier sulfurisé.
6- Ranger les rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher de moitié. Maintenir les rondelles en place avec la main gauche. Continuer ainsi jusqu’au centre du cercle en serrant correctement les dernières rangées de pomme de terre. Terminer avec une rondelle pliée en deux pour le centre de la rose.
7- Préchauffer le four à 190°C.
8- Beurrer généreusement les roses de beurre fondu puis assaisonner.
9- Cuire à four chaud à 190°C pendant 25 à 30 minutes. Les bords doivent être légèrement dorés. Si vous voulez bien colorer prolonger la cuisson. Planter une pointe de couteau pour contrôler la cuisson des pommes de terre.
10- Attendre 2 à 3 minutes à la sortie de cuisson avant d’ôter les cercles.
Retour aux articles de la catégorie FÉCULENTS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 473 autres membres