Sauce mayonnaise
Certains vont penser en voyant l'intitulé de ma recette "trop facile à faire la mayo". Détromper vous car lorsque vous observez en grande distribution toutes les grandes marques qui proposent cette sauce, c'est bien que celle-ci n'est pas si facile que ça à réussir pour tout le monde. N'étant pas un grand consommateur, je n'ai jamais été un fervent défenseur de ces sauces achetées toute faite, bien au contraire, et je préfère en déguster peu mais de la vraie faite maison, surtout que ça ne prend que 5 minutes pour la réalisation.
Si je publie également cette recette, c'est aussi le fait qu'avec cette sauce de base, nous allons pouvoir en faire des dérivés avec de multiples ingrédients. Nous pouvons ainsi l’appeler aussi "sauce mère".
Pour ce qui est de sa conservation, stocker là dans un bocal fermé. Elle se gardera ainsi 15 jours, en y ajoutant un petit filet de vinaigre ou de citron qui servira de conservateur. Et oui vous lisez bien. Utilisez également des œufs qui ont moins de 9 jours après la ponte et bio de préférence ou de chez un agriculteur proche de chez vous car ce sont les moins infestés par les salmonelles. Eviter de ce fait tous les œufs de poule élevées en cage (ça fait longtemps que je les ai rayé de mes listes de courses pour toute ma cuisine).
Pour le montage de la sauce, j'ai pour habitude de travailler au fouet à main. Mais vous pouvez aussi utiliser ces petits mixeurs électriques, voir une simple fourchette, mais ce sera moins évident si c'est une première pour vous de la réussir parfaitement.
La recette est faite pour obtenir environ 200 gr de mayonnaise.
Si vous voulez une sauce moins épaisse, la détendre avec un peu de jus de citron, ou du vinaigre de vin.
Pour 4 à 6 personnes :
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- 20 cl d'huile (arachide, tournesol, mélange 4 huiles...)
- 1 belle pincée de sel fin
- 1 belle pincée de poivre (privilégié le poivre blanc même si j'utilise beaucoup le poivre moulin plus savoureux)
1- Mettre dans un cul de poule (suffisamment grand) le jaune d'oeuf avec la moutarde, le sel et le poivre.
2- Poser votre cul de poule sur un torchon. Ceci permet lorsque vous allez monter votre sauce que le récipient reste stable.
3- Mélanger correctement au fouet les ingrédients.
4- Commencer à verser l'huile en filet (environ jusqu'à la moitié) tout en continuant de mélanger vivement au fouet et toujours dans le même sens. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de l'huile tout en fouettant sans cesse.
5- Réserver au frais au minimum 1 heure jusqu'au moment de servir.
Retour aux articles de la catégorie SAUCES FROIDES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres