Tarte Auvergnate
Chez nous pour le dîner, nous adorons les tartes salées avec juste une salade verte en accompagnement. Pas trop lourd avant de se coucher, et puis il y a tellement de possibilité que ce soit avec des versions régionales ou avec un peu d'imagination, qu'il serait possible d'en faire une différente par jour pour le mois.
Celle-ci vient donc de la région Auvergne, avec un fromage d'exception et dont je raffole, la fourme d'Ambert. Enfin de quels fromages je ne suis pas fan me direz-vous, c'est un de mes péchés mignons. Un ingrédient que j'utilise beaucoup dans mes recettes, car avec plus de 1200 variétés différentes qui illustrent à merveille notre France, comment ne pas succomber et mettre en valeur cet aliment.
La fourme d'Ambert est obtenue à partir de lait de vache, créé dans les environs d'Ambert, commune du Puy-de-Dôme. Ce fromage bénéficie d'une AOC (appellation d'origine protégée) depuis 1972, ainsi que d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 2006. Ainsi sont préservés et assurés la qualité et le respect des produits provenant de la région. L'une des particularités de ce fromage est son côté persillé, obtenu par ensemencement de penicillium au moment du caillé.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver dans mon magasin de jambon sec d'Auvergne afin de respecter les produits régionaux de cette tarte. C'est bien dommage car lui aussi bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée) datant de 2016, lui garantissant ainsi une production régionale, sans pour autant garantir que la matière première provient elle aussi de cette dite région. Oui je sais que ce n'est pas toujours évident toutes ces appellations à comprendre, mais au moins elles sont garantes d'un savoir-faire et d'une qualité de fabrication de nos régions. Le jambon cru d'Auvergne est affiné minimum huit mois, avec la particularité d'ajout d'ail dans le sel de salage. Je l'ai donc remplacé par un bon jambon cru d'une autre région.
J'ai confectionné ma pâte brisée, rapide à mettre en œuvre et surtout avec de bons ingrédients. Bien entendu, suivant votre emploi du temps vous pouvez l'acheter dans votre magasin, mais privilégiez la pur beurre et épaisse comme il est précisé par certaines marques sur l'emballage.
Matériel : un moule à tarte de 28 cm de diamètre
Pour une belle tarte de 6 personnes :
- 1 pâte brisée de qualité ou maison (la recette est sur mon blog) ici : Pâte brisée
- 150 gr de jambon cru d'Auvergne
- 250 gr de fourme d'Ambert
- 800 gr de pommes de terre à chair ferme
- 2 oignons moyens
- 2 œufs de gros calibre
- 20 cl de crème liquide entière
- 3 cuillères à soupe d'huile
- sel fin/poivre du moulin
- Pour l'emploi d'une pâte brisée maison, la fariner dessous et dessus puis l'étaler sur une épaisseur de 3 mm. La défariner à l'ai d'un pinceau large.
- L'enrouler sur le rouleau à pâtisserie puis la dérouler délicatement sur le moule.
- Foncer le moule à tarte de 28 cm de diamètre avec les doigts puis découper l'excédent de pâte à l'aide d'un petit couteau. Parfaire les bords si besoin. Garder les chutes pour faire une petite décoration selon vos envies.
- Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette puis réserver le fond de pâte 30 minutes au congélateur.
- Pour l'emploi d'une pâte achetée, faire les mêmes étapes 2 et 3.
- Éplucher puis laver les pommes de terre. Les couper en rondelles de 4 à 5 mm d'épaisseur puis les cuire à la vapeur. Les laisser ensuite refroidir.
- Faire chauffer les trois cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse.
- Éplucher puis ciseler les oignons. Les faire suer dans la sauteuse pendant 6 à 7 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
- Détailler le jambon en grosses lamelles puis l'ajouter aux oignons. Le faire revenir pendant 1 minute en mélangeant sans cesse. Laisser ensuite refroidir 10 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C mode air pulsé et uniquement la sole, sinon air pulsé classique.
- Casser les œufs dans un cul de poule, ajouter la crème puis assaisonner de sel et de poivre du moulin (attention au sel avec le jambon et le fromage). Bien fouetter l'appareil.
- Ajouter à l'appareil les pommes de terre et le mélange oignons avec le jambon.
- Couper la fourme d'Ambert en cubes, l'ajouter dans le cul de poule puis bien mélanger la préparation. Répartir l'ensemble sur le fond de pâte. Décorer ou on selon votre envie avec les chutes de pâte brisée.
- Cuire la tarte à 180°C pendant 45 minutes.
- Servir aussitôt.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres