Christophines farcies
Voici un légume qui gagnerait à être plus connu qu'il ne l'est, la christophine. Egalement connu sous le nom de chayote, elle est très cultivée aux Antilles françaises, en Guyane, à la Réunion, et bien d’autres pays. Proche de la courgette, elle peut être consommée cuite, crue, en gratin, dans une ratatouille, ou juste poêlée.
Pour ma première préparation, je la voulais farcie. Mais après consultation de ma bibliothèque culinaire et du net, rien ne me plaisait ou alors c’était toujours les mêmes recettes qui revenaient.
Me voici donc parti pour ma propre création avec du lieu, des crevettes et de quoi réhausser les papilles. Étant assez satisfait du résultat, je vous livre volontiers ma recette. Je suis parti sur une christophine par personne, mais une moitié suffisait amplement. Je vous laisse tout de même ma recette de base, pour vos gourmands. J’ai donc congelé le reste pour plus tard, un repas tout prêt pour week-end sans popote.
Pour 4 personnes :
- 4 belles christophines
- 35 gr de riz noir
- 800 gr de crevettes roses
- 200 gr de lieu noir (ou autre poisson blanc)
- 35 gr de gingembre
- 20 gr de persil plat
- 20 gr de coriandre fraîche
- 1 citron vert
- 2 beaux oignons
- 1 carotte
- 1 œuf
- 6 cubes de fumet de poisson (recette sur mon blog) ici ⇒ Fumet de poisson
sinon utiliser le fumet en boîte
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 6 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de piments concassés (facultatif si vous n’aimez pas les épices)
- 60 gr de mie de pain (j’ai utilisé comme vous le voyez sur ma photo des ingrédients des restes de pain rassis)
- 200 gr de lait
- 80 gr de fromage râpé
- sel fin
1. Rincer le riz noir rapidement puis le mettre dans une casserole en le recouvrant du même volume en eau. Porter à ébullition, couvrir puis cuire à petit feu pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Toute l'eau du riz doit s'être évaporée. Réserver à l’issue de la cuisson.
2. Laver les christophines puis les couper en deux. Retire la partie centrale à l’aide d’une grosse cuillère. Les cuire à la vapeur pendant 17 minutes (j’utilise une cocotte Seb Clipso). Faire ensuite refroidir à l’envers sur une grille. Les évider sans trop avec une grosse cuillère en conservant la pulpe dans un ravier.
3. Enlever la croûte du pain rassis puis détailler la mie en gros cubes. Mettre à tremper dans le lait dans un grand ravier.
4. Éplucher et ciseler finement les oignons.
5. Éplucher puis tailler la carotte en petits dés.
6. Faire suer les oignons et la carotte dans l’huile d’olive sans coloration. Ajouter le fumet de poisson puis faire réduire à sec.
7. Laver, essuyer les herbes, les effeuiller.
8. Éplucher les gousses d’ail et réserver.
9. Éplucher le gingembre avec une petite cuillère. Le hacher grossièrement.
10. Détailler le lieu noir en gros cubes. Le hacher finement avec le gingembre au mixeur. Mettre dans un grand cul de poule.
11. Décortiquer les crevettes puis en réserver 8 queues. Mixer le reste puis ajouter au lieu.
12. Mixer ensemble la pulpe des christophines, les gousses d’ail et les herbes. Ajouter au lieu et crevettes.
13. Préchauffer le four à 200°C.
14. Essorer la mie de pain dans la main puis ajouter à la farce. Ajouter aussi le riz noir, les oignons et carotte, le piment concassé.
15. Zester le citron vert sur la farce. Presser le puis verser le jus sur la farce. Ajouter l’œuf entier, assaisonner de sel (attention aux crevettes déjà salées) puis bien malaxer cette farce.
16. Mettre les cristophines dans un grand plat puis les garnir généreusement de farce. Déposer dessus 2 crevettes entières réservées. Parsemer de fromage râpé puis mettre à four chaud à 200°C pendant 25 à 30 minutes maximum. Servir aussitôt.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Retour aux articles de la catégorie A BASE DE POISSONS OU FRUITS DE MER -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres