Coquille de poisson et noix de St Jacques
Quel grand plaisir j’ai eu à confectionner ce repas. Du bon lieu jaune pêché non loin de chez moi et des coquilles St Jacques de la baie de Morlaix. Mais pas question de cuire n’importe comment ces deux bijoux de l’océan, afin de profiter d’une texture unique en bouche et d’en ressentir toutes les saveurs.
Il me restait quelques morilles dans mon placard, c’est pourquoi je décide de les mettre dans ma préparation. Mais quelques champignons de Paris émincés, cuits au beurre puis juste arrosés d’un filet de citron feront aussi très bien l’affaire.
J’adore incorporer dans mes sauces pour poissons ou crustacés des paillettes de laitue de mer. Son goût corsé rappelle celui de l’oseille. Elle se trouve facilement en grande distribution ou dans les grandes chaînes de magasin bio.
J’ai craqué dans une boutique sur de superbes spaghettis à l’encre de seiche, de superbes et succulentes pâtes d’Italie. Si vous n’en trouvez pas, je vous conseille les pâtes à base d’algues ou simplement de confectionner vos propres pâtes avec de l’encre de seiche.
Si vous n’avez pas de coquilles de St Jacques vides, prenez un plat à gratin. Mais la présentation sera moins esthétique.
Pour 4 personnes :
- 12 noix de St Jacques
-2 morceaux de lieu jaune (300 gr environ)
- 1 courgette moyenne
- 1 panais moyen
- 15 gr de morilles sèches
- 50 gr de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à café de laitue de mer
- 6 gr de salade de la mer
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 60 gr de beurre + quelques noix pour la finition
- 60 gr de farine
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 clou de girofle
- chapelure
- gros sel
- sel/poivre
- 4 coquilles vides
1. Faire tremper les morilles 45 minutes dans de l’eau tiède.
2. Mettre le laurier, le thym, la gousse d’ail épluchée dans une sauteuse avec 1,5 litre d’eau.
3. Éplucher l’oignon puis le piquer avec le clou de girofle. L’ajouter dans la sauteuse avec la salade de la mer. Ajouter du gros sel, porter à ébullition puis laisser infuser tous les éléments à petit frémissement pendant 15 minutes.
4. Pendant ce temps, éplucher le panais. Le laver avec la courgette, essuyer puis détailler en petits dés. Les faire suer sans coloration dans l’huile d’olive en remuant de temps en temps pendant 10 minutes à petit feu. Assaisonner puis réserver, les légumes doivent rester croquants.
5. Détailler le lieu jaune en morceaux de 70 à 80 gr.
6. Retirer les éléments aromatiques du court-bouillon. Y plonger les morceaux de poisson pendant 3 minutes maximum, puis les déposer sur un papier absorbant dans une assiette.
7. Plonger ensuite les noix de St Jacques pendant 1 minute puis les déposer avec le poisson sur le papier absorbant.
8. Passer au chinois étamine 60 cl du court-bouillon.
9. Egoutter les morilles sans jeter l’eau de trempage puis les détailler en lamelles épaisses.
10. Faire un roux blanc en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, mélanger puis cuire le roux 3 à 4 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Ajouter le court-bouillon par petites quantités sans cesser de remuer. Cuire 2 à 3 minutes sans cesser de remuer. Ajouter la crème fraîche ainsi que 10 cl environ de l’eau de trempage des morilles. Assaisonner à votre convenance puis laisser cuire 2 à 3 minutes sans cesser de remuer. Ajouter enfin les morilles et les paillettes de laitue de mer.
11. Préchauffer le four sur la position grill fort.
12. Déposer les coquilles dans un grand plat sur un lit de gros sel.
13. Répartir les légumes dans les coquilles, déposer un morceau de poisson, 3 noix de St Jacques autour puis répartir la sauce. Parsemer de chapelure puis disposer de petites noix de beurre sur chaque.
14. Mettre à four très chaud pendant 10 à 12 minutes en position grill fort. Surveiller attentivement au bout de 5 minutes car selon les fours la chauffe est différente.
15. Servir aussitôt.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie PRODUITS DE LA MER -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres