Flammekueche ou flammenküche
Appelée aussi tarte flambée, voici une recette traditionnelle d'Alsace, mais aussi de la Moselle et de la cuisine Allemande des régions proches du Pays de Bade (sud-ouest de l'Allemagne).
La création de cette tarte remonte aux siècles précédents (les premières datant du moyen-âge). Lorsque les paysans faisaient cuire leur pain dans des fours à bois toutes les deux ou trois semaines, c'était alors pour eux comme une petite fête. La pâte restante après confection des miches était étalée puis recouverte de lait caillé (ce n'est que plus tard que fût utilisé du fromage blanc, des oignons et des lardons) puis cuite quelques minutes au four. C'est d'ailleurs pourquoi on l'appelle aussi tarte flambée lorsque certains utilisent toujours ce type de cuisson. La tarte était ensuite découpée en rectangle, roulée puis dégustée brulante. Pratique toujours courante dans les restaurants Alsaciens.
La tarte est apparue dans les restaurants de Strasbourg que vers les années 60, après la mode des pizzas. L'essor du tourisme a alors popularisé ce plat, étant ainsi proposé dans bon nombre d'établissements. Certaines chaines de restaurants en ont même fait leur spécialité.
Bon nombre de variantes existent, n'en déplaisent aux puristes. La plus simple en y ajoutant de l'emmenthal, gratinée avec du munster, aux champignons, avec du saumon fumé, voir même avec un reste de choucroute garnie. Envie d'une version sucrée? Alors faites-vous plaisir avec des pommes sautées au préalable au beurre, sucrés avec une pointe de cannelle puis pourquoi pas flambées au schnaps ou calvados. De jolies quetsches à peine compotée, ou une succulente confiture de myrtilles.
Dans la recette je précuis au préalable mes oignons à la poêle car je les préfère fondants, c'est un choix personnel. Libre à vous de les déposer crus.
On peut voir sur le net on bon nombres de livres ou revues l'utilisation d'une pâte à pizza. Là je dis non, une vraie pâte à flammekueche ne contient pas de levure, et celle-ci doit être la plus fine possible. C'est à plat à déguster avec une salade verte (idéal pour un dîner), en apéritif ou plateau télé.
Pour deux belles tartes familiales :
La pâte :
- 500 gr de farine T55
- 10 cl d'huile de colza ou pépins de raisins
- 30 cl d'eau tiède (30 à 35 °C environ)
- 1 cuillère à café de sel fin (4 gr)
La garniture :
- 3 beaux oignons
- 200 gr de fines tranches de lard fumé
- 150 gr de fromage blanc
- 150 gr de crème fraiche épaisse
- 20 gr de beurre (si précuisson des oignons)
- 1 cuillère à café d'huile de pépins de raisins
- sel fin/poivre du moulin
Préparation de la pâte :
- Mettre tous les ingrédients dans un cul de poule.
- Mélanger à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Déposer sur le plan de travail puis terminé de travailler la pâte.
- Bouler la pâte puis la déposer dans un cul de poule propre.
- Couvrir d'un linge puis la laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Préparation de la garniture :
- Peler les oignons puis les couper en fines lamelles de 2 à 3 mm d'épaisseur maximum. Utiliser une mandoline pour plus de régularité.
- Faire chauffer les 20 gr de beurre dans une poêle puis y faire revenir sans coloration les oignons pendant 3 minutes. Remuer de temps en temps.
- Enlever la couenne des tranches de lard puis les couper en lardons très fins.
- Mélanger dans un ravier la crème fraîche, le fromage blanc et l'huile. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.
Assemblage et cuisson :
- Préchauffer le four à 280°C (250°C si c'est le maximum qu'il puisse atteindre)
- Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, la diviser en deux puis l'étaler finement (environ 1 mm d'épaisseur) en un grand rectangle rond selon les préférences). La déposer sur plaques sulfurisées.
- Verser le mélange fromage blanc et crème sur les pâtes puis l'étaler uniformément à l'aide d'une petite spatule en laissant 1 cm des bords propres.
- Répartir les oignons et les lardons sur les tartes puis donner quelques tours de moulin à poivre.
- Cuire les tartes à four bien chaud à 280°C pendant 8 à 10 minutes (12 à 15 minutes si le four est à 250°C). Celles-ci doivent être bien dorées.
- Servir immédiatement.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS DE LA TARTE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres