Fumet de langoustines
Que faire avec des restes de dégustation de fruits de mer ? Depuis quelques temps, j'ai pris pour habitude de ne pas systématiquement jeter tous les résidus, mais plutôt de les cuisiner une seconde fois. Dans mon congélateur, j'ai des cubes de fumet de carapaces et corps de crabe (araignée), mais aussi de barbes de St Jacques que j'ai eu lors de nettoyage de ces coquilles fraîches. De cette façon, j'ai sous la main ce qu'il me faut en base pour faire mes sauces, ou aromatiser un bouillon.
Ma recette est donc la confection d'un fumet à partir des têtes de langoustines, après leur exquise dégustation (la cuisson est sur mon blog) ici⇒ Cuisson des langoustines. Je vous assure que les saveurs sont au top malgré cette deuxième cuisson. Pour le liquide de cuisson, si vous avez cuit vous même les langoustines, garder la valeur d'un litre de ce bon bouillon. Inutile alors d'y mettre du fumet de poissons.
Pour la conservation, je coule mes préparations dans des bacs à glaçons standards, qui ne me servent que pour ça. Ne reste plus après la congélation qu'à les mettre dans un sac congélation, sans oublier la date. Ainsi vous ne prendrez que ce que vous avez besoin pour vos recettes, en évitant le gâchis.
Les quantités ci-dessous permettent d'obtenir 60 cl de ce superbe fumet :
- 450 gr de carapaces et têtes de langoustines
- 1 carotte
- 3 échalotes moyennes
- 2 belles tomates (200 gr)
- 70 gr de concentré de tomates (1 petite boîte)
- 3 cuillères à café de fumet de poisson
- 10 cl de vin blanc sec
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cl de cognac
Pour le bouquet garni :
- 1 vert de poireau
- 3 branches de persil
- 1 petite branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
1- Éplucher puis ciseler les échalotes.
2- Éplucher, laver puis couper en dés la carotte.
3- Diluer le fumet de poisson dans 20 cl d'eau tiède (inutile si vous utilisez le bouillon de cuisson des langoustines).
4- Laver les éléments frais (poireau, persil, céleri) du bouquet garni ainsi que les tomates.
5- Couper les tomates en dés, puis ficeler tous les éléments du bouquet garni (garder un long morceau de ficelle pour l'attacher sur l'une des anses).
6- Faire suer les échalotes et la carotte dans un faitout avec l'huile d'olive. Ne pas faire colorer.
7- Ajouter les carapaces de langoustines puis les faire revenir 3 à 4 minutes à feu vif en remuant de temps en temps.
8- Verser le cognac puis flamber (attention aux flammes) .
9- Ajouter le vin blanc puis laisser réduire presqu'à sec.
10- Ajouter le fumet de poisson, les tomates fraîches et le concentré. Bien mélanger puis mouiller avec 75 cl d'eau (ou 1 litre de bouillon de cuisson des langoustines). Ajouter le bouquet garni en le nouant sur l'anse du faitout.
11- Porter à ébullition puis laisser cuire à petit bouillon pendant 30 minutes.
12- Retirer le bouquet garni à la fin de cuisson. Verser tout le contenu du faitout dans une passoire posée au-dessus d'un grand cul de poule.
13- Écraser avec un rouleau ou autre matériel les têtes. Elles doivent être bien broyées afin de récupérer un maximum de ce bon fumet. Passer ensuite le liquide obtenu dans un chinois étamine. Aidez- vous d'une grosse cuillère pour les résidus de fond de chinois. Renouveler cette étape deux fois.
14- Verser le bouillon dans un pichet avec bec verseur. Remplir délicatement vos bacs à glaçons. Les déposer dans votre congélateur pour la nuit.
15- Le lendemain, démouler dans un cul de poule vos cubes. Les mettre dans un sac à congélation, sans oublier d'y inscrire la date. Il peut se conserver plusieurs mois au congélateur (n'excéder pas 9 mois).
Retour aux articles de la catégorie FUMETS ET FONDS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres