Gros pain aux graines de courge et tournesol
Pour commencer ne prenez pas peur sur la longueur de la recette. J’ai été très précis comme toutes mes recettes sur les étapes de fabrication. Mon désir premier est de vous mener vers une réussite qui fasse votre fierté.
Dans ce pain je vais utiliser de la farine d’épeautre, ce qui va donner une saveur unique, tandis que la farine de froment va me garantir un résultat aéré et moelleux. J’ai aussi pris la liberté d’y ajouter des graines de tournesol et de courges, juste pour le plaisir du croquant en bouche de ces graines, mais aussi leurs touches gustatives discrètes.
J’ai enfin opté pour un pétrissage manuel et non mécanique. Pour ma part voir et sentir les farines changer juste après quelques manipulations sous les doigts me plongent dans un monde de magie. C’est tellement merveilleux de constater les changements de la pâte au fil des étapes, le simple effet du gluten contenu dans les farines jouant son rôle semble irréel.
Au départ et jusqu’à une partie du pétrissage, la pâte va vous sembler collante. Surtout ne rajouter pas de farine. Il faut juste attendre que le réseau glutineux se fasse et que la pâte s’homogénéise progressivement.
Dans cette recette j’ai réalisé comme vous le voyez sur les photos 2 gros et jolis pains. Je vous conseille donc de diviser les quantités par deux. Cela vous permettra de mieux apprivoiser la technique d’un pétrissage manuel, mais surtout mettre toutes les chances de la réussite de votre côté.
Privilégier l’utilisation de farines bio comme lors de la confection de votre levain. Pour le sel, l’utilisation de sel gris non raffiné (Guérande, Noirmoutier…) riche en oligo éléments est ma préférence par rapport au sel blanc raffiné.
Pour la cuisson, je vous conseille la méthode en cocotte en fonte (prendre garde de bien enlever le bouton du couvercle si celui-ci n’est pas en fonte). Cette technique s’avère la plus appropriée pour un résultat optimal. En effet, l’humidité contenue dans votre pain va permettre lors de la 1ère phase de cuisson de se libérer et donc de créer son propre environnement humide, et permettre à la pâte de gonfler à son maximum.
Enfin pour finir, laisser le pain refroidir complètement sur une grille. Cette étape s’appelle le ressuage et permet au pain de ne pas condenser et de ce fait ramollir. Compter 2 bonnes heures pour un gros pain.
Pour un gros pain familial :
Le levain tout point :
- 40 gr de levain prêt à l’emploi (la recette est sur mon blog) ici⇒ Fabrication d'un levain liquide
- 3 cl d’eau à 30°C
- 15 gr de farine de froment T80
- 15 gr de farine d’épeautre T70
Le pain :
- 150 gr de farine d’épeautre T70
- 350 gr de farine de froment T80
- 37,5 cl d’eau à 30°C
- 10 gr de sel fin
- 100 gr de levain tout point (la recette complète ci-dessus)
Confection du levain tout point :
1. Mélanger le levain avec les farines et l’eau à 30°C énergiquement à l’aide d’une spatule.
2. Transvaser le levain dans un grand cul de poule. Filmer puis piquer le film de plusieurs trous.
3. Laisser reposer 4 heures à température ambiante.
Confection de la pâte à pain :
*Commencer par préchauffer le four à 200°C.
1. Verser l’eau (à 30°C) sur le levain (celui-ci doit faire de petites bulles) puis mélanger avec les doigts correctement.
2. Ajouter les farines puis mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
3. Racler les parois du cul de poule avec une corne puis rabattre la pâte vers le centre pour former une boule. Couvrir d’un linge puis laisser reposer 1 heure.
4. Mélanger les graines dans un ravier puis les étaler sur plaque sulfurisée.
5. Torréfier les graines 8 minutes à 200°C au four bien chaud. Laisser refroidir complètement.
6. Répartir le sel fin sur le dessus de la pâte puis ajouter les graines.
7. Pincer la pâte entre le pouce et l’index sur toute la surface en allant chercher correctement jusqu’au fond du cul de poule la pâte. Racler les parois avec une corne puis rabattre la pâte vers le centre pour former une boule. Couvrir d’un linge puis laisser reposer 30 minutes.
8. Mouiller les doigts avec de l’eau tiède dans un ravier puis saisir la pâte par en dessous en glissant les doigts le long des parois du cul de poule. Étirer la pâte puis replier là sur elle-même d’un geste sec. Répéter cette étape 6 à 8 fois en faisant tourner le cul de poule. . Racler les parois avec une corne puis rabattre la pâte vers le centre pour former une boule. Couvrir d’un linge puis laisser reposer 30 minutes.
9. Renouveler 2 fois l’étape précédente à 30 minutes d’intervalle. le but de ce pétrissage est d’étendre le réseau glutineux. La pâte doit devenir moins collante au fil du pétrissage
10. Laisser la pâte reposer 1h30 environ. Celle-ci doit monter d’un tiers.
11. Faire ensuite rouler la pâte sur le plan de travail fariné. La replier plusieurs fois sur elle-même à l’aide du coupe pâte. Plonger le coupe pâte dans la farine si la pâte est encore collante. Faire cette opération pendant 3 à 4 minutes.
12. A l’aide du coupe pâte, raffermir la pâte en ramenant ses bords vers l’intérieur. Elle va encore coller ce qui est normal jusqu’à devenir de plus en plus ferme. Fariner la pâte puis la laisser reposer 30 minutes.
13. Fariner généreusement le banneton avec un mélange à part égale de farine T65 ou 55 et de farine de riz. Si vous n’en avez pas utiliser que la farine classique ou l’idéal de la farine de seigle.
14. Retourner la pâte. Rabattre le bord inférieur vers le centre. Suivre avec le côté gauche, le côté droit puis enfin le bord inférieur.
15. Saisir l’angle supérieur droit, l’étirer puis le rabattre vers le centre. Faire de même avec l’angle supérieur gauche, l’angle inférieur droit puis enfin l’angle inférieur gauche.
16. Retourner la pâte puis la raffermir si elle vous semble un peu molle.
17. Retourner à nouveau la pâte (les plis doivent de ce fait se retrouvés sur le dessus) puis déposer dans le banneton. Laisser fermenter à température ambiante pendant 1H30. Couvrir ensuite du linge humidifié puis réserver toute la nuit.
18. Le lendemain, préchauffer le four à 250°C avec la cocotte en fonte et son couvercle (attention à la poignée du couvercle. Si elle n’est pas en fonte la démonter) à l’intérieur.
19. Retourner le banneton sur un papier sulfurisé puis le retirer délicatement. Enlever l’excédent de farine à l’aide d’un pinceau. Faire cette opération au dernier moment lorsque le four et la cocotte sont bien chauds. Lamer le pain à votre convenance. Sortir la cocotte du four puis y déposer délicatement le pain (attention c’est très chaud).
20. Enfourner puis commencer la cuisson avec le couvercle pendant 20 minutes à 240°C. Retirer ensuite le couvercle (attention c’est très chaud) puis prolonger la cuisson 20 minutes à 230°C.
21. Sortir la cocotte du four, attendre 5 minutes puis poser le pain sur une grille et l’y faire refroidir complètement. Compter 2 heures pour ce gros pain. Ne trancher pas votre pain à chaud, soyez patient même si cela est dur avec la bonne odeur de pain dans votre maison.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie PAINS AU LEVAIN -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres