Naans au fromage
Voici une recette qui devrait plaire à toute la famille, surtout vos petits grâce au fromage qui garnit l'intérieur de ces pains. Pouvant être aussi appelée galette, le Naan est très répandu dans les régions d'Asie centrale et du sud, mais aussi dans des boulangeries de Russie. L'authenticité de la recette est l'utilisation seule de farine et d'eau, voir d'épices et une méthode de confection différente selon les régions. Seule la façon de cuisson qui consiste à plaquer les pains sur les parois intérieures d'un four creux brûlant.
Une version très classique et bien répandue chez nous est le "cheese Nan" ou "Naan au fromage". Cette recette aurait été créée à Paris par une famille originaire de Bombay et qui tenait un des premiers restaurants indiens de Paris. S'en est suivi d'autres versions aussi diverses que surprenantes inventées par des restaurants ou des particuliers pour un peu de fun dans les assiettes. Garnis avec un reste de bolognaise, du jambon ou du lard avec un reblochon, une piperade au chorizo. Étalés puis cuits nature, ils serviront de base comme des fajitas, un sandwich chaud ou froid, en remplacement d'une pâte à pizza, version miniatures pour des préparations à tartiner à servir en apéritif… les Naans peuvent aisément entrer dans différentes compositions culinaires. La première fois que j'en ai confectionné, nous les avons dégustés tiède avec un pesto vert étalé dessus. Un succès gustatif.
Les Naans se conservent plusieurs jours sur une assiette filmée au réfrigérateur. Il suffit de les passer quelques secondes à puissance moyenne au micro-ondes pour les déguster. Dans un four classique, envelopper les dans une feuille de papier aluminium puis quelques minutes à 160°C.
Pour 8 Naans :
- 400 gr de farine T55
- 120 gr de yaourt nature
- 30 gr de beurre
- 25 gr de levure fraîche de boulangerie
- 15 cl d'eau tiède (35°C maximum)
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 16 portions de fromage type vache qui rit
- un peu de beurre pour la finition
Confection de la pâte :
- Faire fondre le beurre dans un ravier au micro-ondes.
- Dans l'ordre, mettre le sel fin, la farine et le sucre dans la cuve du robot. Mélanger au fouet ces éléments poudreux.
- Ajouter le yaourt et le beurre fondu.
- Ajouter la levure émiettée puis verser l'eau à température ambiante.
- Fraser au crochet à vitesse 1 pendant 1 minute. Pétrir ensuite 3 minutes à vitesse 2 puis 8 minutes à vitesse 3.
- Débarrasser dans un cul de poule puis filmer au contact. Laisser pousser la pâte 2 heures à température ambiante. Celle-ci doit avoir au minimum doublée de volume.
- Dégazer la pâte avec le poing puis effectuer une série de 5 à 6 rabats. Filmer à nouveau au contact puis réserver au réfrigérateur pendant 4 heures.
INGRÉDIENTS
Confection et cuisson des Naans :
- Renverser la pâte sur le plan de travail fariné puis la diviser en huit pâtons de même poids (90 gr).
- Bouler les pâtons avec la paume de la main puis les laisser détendre pendant 15 minutes sur le plan de travail fariné.
- Étaler en un cercle de 14 cm de diamètre un pâton. Déposer au centre deux portions de fromage puis rabattre les bords comme pour former une aumônière en pinçant bien la pâte. Attention à ne pas trop emprisonner d'air en refermant.
- Retourner le pâton puis l'étaler sans trop écraser en un cercle de 12 cm de diamètre. Déposer sur une plaque sulfurisée. Faire de même avec les sept autres pâtons puis réserver au réfrigérateur pendant minimum 1 heure les Naans.
- Chauffer à sec une grande poêle à feu moyen.
- Cuire deux à trois Naans selon la dimension de votre poêle pendant 2 minutes sur la première face. Retourner puis badigeonner d'un morceau de beurre la face cuite. Cuire l'autre face 2 minutes, déposer sur un plat de service côté déjà beurré puis enduire de matière grasse la seconde face.
- Servir aussitôt pour avoir le fromage coulant à la coupe.
Bon régal 😋
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres