Noix de St Jacques au lard et parmesan
Je voulais à l’occasion de notre anniversaire de mariage faire une recette qui sorte de l’ordinaire. J’avais repéré dans mon congélateur une poche de noix de noix de St Jacques qu’il me restait de la dernière saison et que j’avais mis sous vide pour une meilleure conservation.
Madame étant fan du parmesan, je me dis que j’allais associer ce fromage avec mes noix, puis de les envelopper avec une tranche de lard très fine. J’ai choisi un bon parmesan en bloc de grand affinage, histoire de respecter le côté prestigieux des St Jacques.
Il me restait du parmesan après terminé ma recette. Et voilà, c’est parti pour la confection d’une sauce pour tremper les St Jacques en y ajoutant simplement deux cuillères à soupe de crème fraîche. Pas besoin d’autre chose, la puissance du fromage faisant toute la qualité gustative de la sauce.
Nous avons dégusté cette recette en apéritif dinatoire, comme des bouchées. Mais vous pouvez parfaitement en faire un repas garni de petites tomates confites, d’une purée de patates douces ou d’un bon riz. Et pourquoi pas juste une jolie entrée un peu gastronomique, en accompagnant de tuiles de parmesan.
Pour 4 personnes :
- 16 noix de St Jacques
- 16 fines tranches de lard fumé
- 90 gr de bon parmesan en bloc
- 2 cuillères à café de basilic séché (ou ce que vous voulez)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- huile d’olive
- poivre du moulin
1. Râper le parmesan dans un plat creux.
2. Ajouter le basilic séché puis bien mélanger l’ensemble.
3. Essuyer les noix de St Jacques dans un papier absorbant.
4. Poivrer les noix puis les déposer côté poivre dans le parmesan. Poivre l’autre face.
5. Rouler les noix correctement dans le parmesan.
6. Sur une planche, écraser les tranches de lard sur la longueur avec le plat d’un couteau les couper ensuite en deux.
7. Déposer une noix de St Jacques au centre d’une tranche de lard. Replier les extrémités sur la noix. Poser ensuite sur le centre d’une deuxième tranche de lard puis replier les extrémités. La St Jacques doit être parfaitement lardée. Les réserver sur une assiette.
8. Mettre le reste de parmesan dans une casserole avec la crème fraîche. Faire chauffer à feu doux en remuant de temps en temps.
9. Mettre à chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle.
10. Saisir les St Jacques 2 minutes sur chaque face. Celles-ci seront translucides à cœur. Sinon adapter le temps de cuisson à votre goût.
11. Servir aussitôt avec la sauce bien chaude.
Bon régal
Retour aux articles de la catégorie COQUILLAGES ET CRUSTACÉS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres