Tarte aux fraises sur fond de sablé Breton
Cette belle époque de la fraise nous ouvre les portes de multiples recettes en cuisine. Aujourd’hui je vous propose cette tarte avec un biscuit de ma belle région de Bretagne. Cette base d’un excellent croustillant et friable, avec sa petite touche de beurre salé se marie superbement avec les fraises et la chantilly au mascarpone qui compose ce dessert relativement léger en fin de repas.
La préparation de la pâte pour le biscuit Breton peut être réalisée la veille pour un repos complet une nuit au réfrigérateur, ou alors un minimum de 3 heures si vous faites entièrement votre tarte dans la journée.
Dans ma deuxième présentation j’ai apporté une touche de vert avec des feuilles de menthe, qui de plus apporte en bouche une belle note de fraicheur. Libre à vous de finaliser la décoration de cette tarte.
J’ai utilisé un cercle à tarte de 25 cm de diamètre. Si vous n’en avez pas vous pouvez prendre un moule à gâteau en le garnissant de papier sulfurisé pour un démoulage facile après cuisson. Vous pouvez aussi confectionner le biscuit Breton à la main dans un saladier si vous n’avez pas de robot et la chantilly avec des fouets électriques.
Pour le biscuit Breton :
- 60 gr de beurre demi-sel
- 40 de beurre doux
- 130 gr de farine ordinaire
- 70 gr de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café bien pleine de bicarbonate de sodium ou de levure chimique
Pour la chantilly :
- 250 gr de crème fleurette (j’utilise la marque Le Gall)
- 130 gr de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café d’arôme vanille
- 5 cuillères à soupe de sucre glace
Pour la finition :
- 350 à 400 gr de fraises
- quelques décorations en sucre
* Mettre le beurre à ramollir 1 heure à température ambiante.
* Le jour du montage de la tarte, mettre le bol de votre robot au congélateur pendant 1 heure (ou un saladier).
1- Mettre les jaunes d’œufs avec les grains de la gousse de vanille dans la cuve du robot. Ajouter le sucre puis mélanger à vitesse rapide avec la feuille du robot, ou des fouets électriques si vous travaillez en saladier. Le mélange doit blanchir.
2- Pendant ce temps, tamiser la farine avec le bicarbonate dans un ravier.
3- Ajouter la moitié du beurre mou, mélanger puis faire de même avec le reste de beurre. Vous devez obtenir une crème homogène.
4- Ajouter enfin la farine, mélanger. La pâte est molle, ce qui est normal.
5- Envelopper la pâte dans un film alimentaire puis réserver au réfrigérateur 3 heures minimum, une nuit étant l’idéal.
6- Préchauffer le four à 160°C.
7- Déposer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. L’étaler au rouleau à pâtisserie de la taille du cercle. Découper la pâte en vous servant du cercle comme guide. Réserver les rognures de pâte en trop.
8- Cuire à four chaud à 160°C pendant 20 minutes maximum en laissant le cercle autour de la pâte et en disposant les rognures sur la plaque (si vous utiliser un moule classique, disposer votre pâte avec le papier sulfurisé dans ce moule).
9- Laisser refroidir 4 à 5 minutes près la cuisson, puis déposer le sablé en vous aidant de deux spatules sur une grille. Laisser complètement refroidir. Le biscuit va durcir en refroidissant.
10- Gratter la deuxième gousse de vanille puis mettre tous les ingrédients de la chantilly au mascarpone dans la cuve du robot bien froide (ou le saladier).
11- Commencer à battre à vitesse moyenne puis rapide jusqu’à ce la crème commence à prendre. Ajouter le sucre glace puis battre ce que la crème soit bien ferme.
12- Poser le biscuit froid sur un plat de service.
13- Commencer par répartir une couche de chantilly sur toute la surface du biscuit pour faire tenir les fraises entières ou découpées selon votre envie, puis décorer à votre convenance ou une de mes présentations.
14- Terminer par la poudre de biscuit Breton en mixant les rognures.
Retour aux articles de la catégorie GÂTEAUX, ENTREMETS & TARTES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres