Œufs au comté et sauce à l'oignon
Depuis quelque temps, j'ai pour habitude d'acheter mes œufs à ma voisine toute proche. Le soir et le matin nous pouvons admirer de la fenêtre de notre chambre ses poules qui ont tout le loisir de pouvoir gambader dans le jardin. Leur chant nous prévient alors lorsque la ponte a eu lieu, prévoyant des œufs d'une fraicheur ultra et je vous assure que lorsque je fais de la pâtisserie avec, la couleur du jaune est tellement intense que mes pâtes à brioches, à tartes ou cakes ne ressemblent en rien au résultat que j'obtenais avant.
Cette fois il me reste des œufs de mon week-end d'atelier pâtisserie. A la coque, en cocotte, au plat ou en omelette, nous avons testé plusieurs façons d'utiliser ces petites merveilles de la nature. Me voici alors à feuilleter un ouvrage de ma bibliothèque culinaire entièrement dédié aux œufs, de l'entrée au dessert et classé par méthode. C'est cette recette classée dans les gratins qui attire mon attention avec du comté que nous aimons sous toutes ses formes en cuisine. J'ai juste pris la liberté d'y ajouter des noisettes torréfiées et concassées dans la sauce pour apporter une touche croquante. Elles sont donc facultatives dans la recette.
Mon choix des contenants s'est porté pour des plats à gratins individuels, mais vous pouvez parfaitement réaliser un plat familial. La durée de cuisson au four sera identique. Vous pouvez aussi accompagner ce plat d'œufs d'une petite salade verte pour parfaire votre repas.
Pour 4 personnes :
- 8 œufs bien frais de bon calibre + 1 jaune pour la sauce
- 300 gr d'oignons (3 moyens)
- 150 gr de bon comté en bloc de 8 mois d'affinage
- 30 gr + 20 gr + 15 gr de beurre
- 20 gr de farine
- 34 cl de lait
- 60 gr de noisettes entières
- sel fin/poivre du moulin
- Mettre les œufs dans une casserole puis les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition puis laisser cuire 9 minutes. Refroidir aussitôt sous l'eau froide.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Décortiquer les noisettes puis les étaler sur une plaque sulfurisée. Les faire torréfier au four bien chaud à 150°C pendant 12 minutes. Les laisser ensuite refroidir.
- Faire fondre les 30 gr de beurre dans une casserole.
- Éplucher puis ciseler les oignons. Les faire suer sans coloration dans le beurre chaud à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Les cuire pendant 6 minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Faire fondre dans une casserole les 20 gr de beurre dans une autre casserole.
- Ajouter la farine au beurre chaud puis mélanger au fouet pour obtenir un roux. Le laisser cuire 2 minutes en remuant sans cesse.
- Verser environ 10 cl de lait sur le roux puis bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter le reste de lait en deux fois puis laisser cuire la sauce 2 minutes.
- Enlever la croûte du comté puis le râper.
- Ajouter dans la sauce 50 gr de comté râpé et le jaune d'œuf. Bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre du moulin à votre convenance.
- Concasser grossièrement les noisettes dans un petit sac à congélation à l'aide du rouleau à pâtisserie. Les ajouter à la sauce puis bien mélanger.
- Préchauffer le four en position grill à 200°C.
- Faire fondre les 15 gr de beurre restant au micro-ondes puis graisser les contenants choisis à l'aide d'un pinceau.
- Écaler puis couper les œufs en deux. En disposer quatre moitiés dans les contenants individuels ou l'ensemble dans un grand plat. Les jaunes doivent se trouver en dessous.
- Répartir la sauce sur les œufs puis parsemer du reste de comté.
- Faire gratiner au four bien chaud en position grill à 200°C pendant 12 à 15 minutes.
- Servir aussitôt.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres