Risotto au safran
Quelle délicatesse à la dégustation avec ce risotto. Je tiens à vous livrer les secrets de cette recette superbe, car croyez moi que vous allez tous en redemander.
Pour commencer il va falloir acheter un riz spécial risotto. Pour ma part je suis parti sur la variété "arborio", un riz Italien superbe appelé aussi riz rond. Sa particularité est son pouvoir d'absorption des liquides, ce qui confère au risotto réussi un crémeux magnifique. Il existe cependant des substituts à ce riz comme le carnaroli ou le vialone nano. A l'extrême de ces variétés, si vous ne pouvez les trouver, le riz à sushi voir basmati peuvent être utilisés mais très sincèrement, le résultat final ne pourra être comparable.
J'ai utilisé de superbes pistils de safran, achetés sur le net sur une boutique où je prends tous mes épices et surtout ma vanille. Des produits de grande qualité. Ma boutique ici ⇒ Davidvanille. J'ai mis moitié pistils et moitié poudre. Là encore, si vous ne pouvez acquérir ces produits, vous pouvez utiliser que le safran en poudre en dosettes du spécialiste en épices de la grande distribution. Une fois de plus je tiens à préciser que le résultat ne pourra être comparable avec de bons pistils.
Un bon risotto doit vraiment respecter les étapes de cuisson. J'espère avec cette recette vous faire servir un plat au top qui va surprendre votre famille et invités. Patience et délicatesse, voilà les maîtres mots pour cette réussite.
Si vous voulez servir ce risotto dans la perfection, déposer des graines de citron caviar à la surface dans le plat de service.
Pour 4 personnes :
- 320 gr de riz arborio
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 4 champignons de Paris
- 3 échalotes
- 60 gr de bon parmesan en bloc
- 1 gr de pistils de safran + 1 pincée pour la finition
- une dosette de safran en poudre
- un demi citron vert
- 50 gr de beurre
- 20 gr d'huile d'olive
- sel fin
- Laver puis détailler la carotte en morceaux.
- Laver puis détailler en morceaux le céleri.
- Éplucher puis détailler en morceaux les échalotes
- Laver puis couper en quatre les champignons.
- Mettre cette garniture dans une casserole, mouiller avec 1,5 litre d'eau. puis ajouter du gros sel. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
- Passer le bouillon au chinois.
- Râper le parmesan.
- Mettre le riz sans matière grasse dans une casserole.
- Faire torréfier le riz à feu moyen en remuant sans cesse avec les doigts (sans se brûler).
- Lorsque les doigts sont blancs, dû à l'amidon du riz, et que celui-ci est bien chaud, mouiller avec une louche de bouillon chaud. Laisser cuire 3 minutes en remuant sans arrêt.
- Ajouter une nouvelle louche de bouillon puis continué ainsi de suite pendant 12 minutes, soit 4 louches de bouillon.
- Mettre à infuser les deux safrans dans 3 cuillères à soupe de bouillon pendant 3minutes.
- Mouiller le riz avec deux louches de bouillon, ajouter l'infusion de safran puis laisser cuire à nouveau 3 minutes. Laisser ensuite reposer le risotto 1 minute.
- La durée totale de cuisson ne doit pas dépasser 18 minutes.
- Ajouter le beurre détaillé en morceaux, verser l'huile d'olive puis ajouter le parmesan.
- Mélanger énergiquement puis ajouter une dernière fois un peu de bouillon puis assaisonner à votre convenance.
- Presser le jus du citron vert puis l'ajouter au riz. Celui-ci va permettre de dégraisser le risotto et d'apporter cette discrète touche d'acidité.
- Servir immédiatement.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 488 autres membres