Riz gluant
Avec cette recette, je vais être réaliste. Il ne s'agit pas de reproduire à la perfection ce riz bien typique de la cuisine asiatique car il n'existe pas vraiment de substitut parfait. En effet, le riz gluant est une variété bien spécifique. Il résulte de l'évolution et de la transformation de différents riz sauvages. Sa spécificité est due à sa teneur quasi nulle en amylose mais en contrepartie très forte en amylopectine, les deux composants de l'amidon. Ce riz accompagne un grand nombre de plats salés mais également utilisé dans les desserts asiatiques, enfin et surtout dans les fameux sushis.
Mon choix s'est porté sur un riz à grain moyen vietnamien très primé, le "Kamalis". Ce riz est très parfumé, une texture extraordinaire et une blancheur magnifique. Je le fais tremper au préalable 3 heures afin de mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir un riz bien collant. La cuisson n'est pas d'une grande technicité, il suffit simplement de bien suivre les grandes étapes et leurs temps respectifs.
Osez associer ce riz avec de la mangue et du lait de coco pour accompagner un splendide plat de crevettes à la pâte de curry. C'est d'ailleurs une recette que je vais concocter prochainement et dont je vous livrerais avec le plus grand bonheur les secrets. Pour ma première, ce riz a sublimement servit de support pour mon porc au caramel (la recette est sur mon blog) ici⇒ Porc au caramel
Privilégiez une casserole plus large que haute pour la préparation du riz. Celui-ci pourra ainsi cuire plus uniformément et facilement.
Pour 5 personnes :
- 300 gr de riz
- 50 cl d'eau
- un peu de gros sel
- Dans un saladier, mettre le riz avec un grand volume d'eau puis le laisser tremper 3 heures à température ambiante.
- Égoutter le riz mais sans le rincer surtout.
- Mettre les grains dans une casserole assez large puis y verser les 50 cl d'eau. Ajouter un peu de gros sel.
- Porter à grosse ébullition à feu vif puis baisser la chauffe afin d'obtenir de petites bulles.
- Couvrir puis laisser cuire 10 minutes. Le riz doit avoir absorbé toute l'eau.
- Couper la chauffe puis laisser reposer le riz toujours à couvert pendant 10 minutes. Si vous désirez un riz très collant, prolonger le temps de repos.
- Mouler le riz dans un emporte-pièce ou le servir dans des bols.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 473 autres membres