Salade de pommes de terre de Noirmoutier aux salicornes
Cette pomme de terre, je l'attends impatiemment tous les ans sur les étals. Variété précoce, la pomme de terre de Noirmoutier est déclinée en quatre variétés, ce qui permet de la déguster de mars à juin. C'est ainsi que l'on peut trouver la "Sirtema" avec une production qui s'étale du 15 mars au 30 avril, la "Bonnotte" qui est la plus ancienne est récoltée du 8 mai au 18 mai, la "Lady Christ'l" du 1er mai au 31 juillet, puis enfin la "Lodéa" du 15 mai au 10 juin. Petit conseil pour faire votre choix, prenez sans aucune hésitation la Bonnotte, véritable ambassadrice des pommes de terre primeurs de Noirmoutier. Avec son goût prononcé de châtaigne fraîche, simplement cuite à la vapeur ou rissolée dans du beurre demi-sel, elle va émoustiller vos papilles.
Protégée par une AOP, (Appellation d'Origine Protégé), cette dénomination assure ainsi un cahier des charges qui fixe les caractéristiques du produit. Sont ainsi protégées la production, la récolte et la commercialisation du tubercule. L'appellation concerne 25 producteurs, cultivant 450 hectares pour une production annuelle de 1100 tonnes de pommes de terre.
Pour rehausser ce produit phare, une plante maritime iodée, va permettre de former une formidable symbiose sous le palais. La salicorne, connue aussi sous le nom de haricot de mer, regroupe une trentaine d'espèces de plantes appelée "Halophytes", c’est-à-dire adaptées aux milieux salés. Elles sont constituées de rameaux cylindriques, que l'on pourrait croire articulés, puis terminés par un épi fertile.
L'utilisation de la salicorne est très vaste. Une année, j'en ai même travaillé comme des cornichons au vinaigre avec des aromates. Je vais récidiver cette année, et je ne manquerais pas de vous donner la recette. La saison de cette plante débute de la mi-mai à août, avec un cœur de récolte en juin et juillet.
Pour moi, la saveur de la salicorne se révèle en la dégustant crue. Vous pourrez ainsi découvrir à merveille son côté salé et légèrement amer. J'ai pris pour habitude de l'ajouter, hachée grossièrement, à une mayonnaise pour déguster mes fruits de mer. Attention toutefois de ne pas saler votre sauce, la salicorne se suffisant à elle-même pour apporter la salinité.
Je vous donne ma recette de sauce froide tartare de l'océan : Sauce tartare de l'océan
En sauce chaude pour accompagner un poisson, c'est juste divin. Je vous donne le lien de la recette de mon blog : Sauce chaude aux salicornes
La recette que je présente aujourd'hui est de Christophe Adam, que je vous ai déjà présenté dans la recette de coquilles Saint-Jacques à la bretonne, disponible sur mon blog : Coquilles Saint-Jacques à la bretonne. J'ai été interpellé, en plus de l'utilisation des produits que je vous ai présentés, par une vinaigrette d'accompagnement à base de cidre et de vinaigre de cidre. La seule liberté que je me suis permis est l'ajout de roquette, afin d'en faire un plat complet pour le soir. Elle est donc facultative dans la liste des ingrédients.
Pour 4 personnes :
Les pommes de terre :
- 500 gr de pommes de terre de Noirmoutier
- 100 gr de lardons
- 6 gousses d'ail
- 70 gr de beurre demi-sel
- huile d'olive
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de thym frais
La vinaigrette :
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 10 cl de cidre brut
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 20 cl d'huile de tournesol ou arachide
- sel fin/poivre du moulin
Pour la finition :
- salade roquette ou autre (facultative)
- 150 gr de salicorne
Préparation des pommes de terre :
- Préchauffer le four à 200°C, chaleur ventilée.
- Laver correctement puis essuyer les pommes de terre.
- Couper les plus grosses pommes de terre en deux puis les mettre dans un plat à four.
- Éplucher les gousses d'ail puis les répartir dans le plat. Ajouter le thym et le laurier.
- Couper le beurre en morceaux puis le répartir dans le plat. Arroser les pommes de terre généreusement d'huile d'olive.
- Cuire les pommes de terre au four à 200°C pendant 30 minutes. Mélanger tous les quarts d'heure.
- Ajouter les lardons puis prolonger la cuisson de 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Les pommes de terre doivent être rôties sans excès.
INGRÉDIENTS
Préparation de la vinaigrette :
- Mettre la moutarde avec du sel fin et du poivre du moulin dans un bol.
- Verser le vinaigre de cidre puis mélanger au fouet.
- Verser le cidre, mélanger.
- Verser l'huile tout en fouettant afin d'émulsionner la sauce.
INGRÉDIENTS DE LA VINAIGRETTE
Dressage :
- Déposer de la roquette dans une assiette creuse.
- Garnir de pommes de terre avec les lardons.
- Ajouter des salicornes.
- Napper l'ensemble de sauce vinaigrette.
- Servir aussitôt. Les pommes de terre doivent être encore chaudes.
Bon régal 😋
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 490 autres membres