Pain perdu
Ce plat est une pure gourmandise. C'est un plat complet, idéal pour le soir, un peu comme une crêpes partie. Les enfants l'adorent, car on peut y mettre ce que l'on veut dessus. Sucre glace, confiture, pâte à tartiner, miel, sirop d'érable…
Économique et facile à réaliser, il permet de passer du pain rassis de la semaine. Personnellement, je préfère le confectionner avec une brioche, bien plus moelleux. J'avais justement un pain brioché que j'avais réalisé en trop pour les fêtes de fin d'année. La bonne occasion pour faire cette recette.
Le pain perdu, historiquement parlant, a traversé bien des siècles. C'est ainsi que l'on retrouve sa trace dans un vieux manuscrit dédié aux rois de France, vers 1300. Une autre recette allemande du XIVe siècle, en Espagne publiée en 1611, indiquent alors que cette gourmandise est présente sur de nombreuses tables.
Dans notre pays, le pain perdu, comme beaucoup de recettes régionales, change de nom, mais aussi de technique de préparation. C'est ainsi que dans le Périgord, il s'appelle "pain crotté" ou "pain ferré" dans le Nord-Pas-de-Calais. En Picardie, c'est le nom de "galopin" qui est utilisé. On utilise alors principalement de la brioche, détaillée en lamelles puis disposer dans le fond d'un plat. On y verse le lait puis on malaxe l'ensemble jusqu'à en faire une pâtée épaisse. Les œufs sont battus en omelette puis mélangés à cette préparation. La cuisson est identique au pain perdu classique, à la poêle sur les deux faces dans du beurre. En fin de cuisson, saupoudrez les pains de sucre cassonade, voir d'amandes effilées. Une version régionale que je suis dans l'obligation de vous citer est celle d'une région que j'affectionne, la Normandie. Le pain perdu est flambé avec du "pommeau de Normandie", un assemblage de jus de pomme non fermenté avec du calvados. Il est ensuite traditionnellement servi avec une confiture de pommes.
Cette recette vient de cet autodidacte que je vous ai présenté il y a peu de temps. Je veux parler de "la pâte de Dom", un youtubeur qui présente de sublimes recettes faciles à mettre en œuvre.
Vous pouvez, pour parfumer votre pain perdu, remplacer la vanille par de l'eau de fleur d'oranger ou du rhum brun.
Conservez le reste de pains perdus sur un plat filmé au réfrigérateur. Pour les réchauffer, quelques secondes à puissance moyenne au micro-ondes pour redonner du moelleux.
Pour environ 6 personnes :
- 1 pain brioché, une brioche ou un reste de pain rassis
- 1 œuf entier + 2 jaunes
- 160 gr de lait entier
- 200 gr de crème fleurette
- 36 gr de sucre en poudre + pour le saupoudrage durant la cuisson
- 1 belle gousse de vanille
- 15 gr de beurre
- Fendre en deux puis gratter la gousse de vanille.
- Mettre le lait avec la vanille dans une casserole. Porter à ébullition, filmer la casserole puis laisser infuser jusqu'à complet refroidissement.
- Mettre les œufs avec le sucre dans un cul de poule. Fouetter vivement jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
- Verser le lait refroidit sur les œufs puis mélanger.
- Verser la crème fleurette puis bien mélanger.
- Couper le pain brioché en tranches de 2 cm environ d'épaisseur. Les disposer dans la plaque lèche frite du four.
- Verser le lait de poule sur les tranches de brioche. Les retourner afin qu'elles soient parfaitement imbibées des deux côtés.
- Filmer la plaque puis réserver au réfrigérateur pendant 4 heures.
- Faire chauffer le beurre à feu moyen dans une grande poêle.
- Déposer des tranches de pain perdu dans le beurre bien chaud. Les laisser colorer puis les retourner.
- Saupoudrer généreusement de sucre en poudre. Retourner lorsque l'autre face à colorer pour faire caraméliser. Saupoudrer généreusement la seconde face, retourner une dernière fois pour une caramélisation.
- Les deux faces doivent être joliment caramélisées, mais sans excès afin de ne pas avoir un goût amer à la dégustation.
- Répéter les étapes 10 à 12 avec le reste des tranches de brioche.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 490 autres membres