Sandwich au thon et avocat
Même un sandwich, repas par excellence et pris sur le pouce le midi, par manque de temps pour déjeuner, mérite qu'on lui consacre une rubrique sur un blog de cuisine. Pour ma part, il a fait mon dîner lors d'un concert, et très sincèrement, s'il est bien constitué et garni, pas besoin d'autre chose pour être rassasié.
Le sandwich français le plus classique est incontestablement le fameux jambon-beurre, un véritable leader. Est-ce que vous saviez qu'il y a environ 76 exemplaires de ce repas vendus chaque seconde dans notre pays, dont plus de 50 % de ce jambon-beurre ? Un marché très lucratif pour l'industrie agroalimentaire.
L'origine du sandwich remonte à 1762. Et oui, il en a traversé des époques !! Il tient son nom de John Montagu, un diplomate et amiral britannique de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III. Un jour, alors qu'il était lancé dans une interminable partie de cartes, un domestique lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide, de tranches de concombre et de fromage. Malheureusement, il apparait que cette version n'est que pur récit. L'origine, la plus crédible, serait que monsieur Montagu passait, à cause de ses fonctions gouvernementales, beaucoup de temps à son bureau. Il n'avait alors très peu de temps à prendre pour passer des moments à table. Il se nourrissait beaucoup d'aliments froids, et c'est ainsi que serait aussi née la fameuse "assiette anglaise".
Dans les années 30, le sandwich devient très populaire auprès des travailleurs qui le consomment pendant les pauses. Facile à transporter, pas besoin de couverts, pratique à déguster, le sandwich n'a que des atouts. Beaucoup de boulangeries se sont accaparées ce casse-croûte avec leur propre pain, et parfois laissant au client choisir sa garniture. Il fait partie intégrante du choix de snacking.
Mon choix de garniture s'est donc porté sur le thon et l'avocat, un mélange toujours gagnant en cuisine. Charcuteries diverses, viandes froides telles que le bœuf, le porc, la volaille. Mais aussi le poisson comme le saumon fumé, la truite, les anchois, le maquereau. La crevette, le crabe, peuvent aussi ravir les palais. Les végétariens y trouvent aussi leur bonheur. La carotte, le fenouil, la courgette, le radis, ces légumes coupés en fine julienne et mélangés à du tartare ou autre fromage feront leur bonheur gustatif.
Le choix du pain est selon les goûts de tout à chacun. Dans cette recette, c'est une belle baguette tradition au sésame, avec de belles alvéoles, et dont je raffole pour son goût de levain, qui sert de support à mes garnitures. Je sais que les enfants sont adeptes du pain de mie. Sa forme carrée est plus pratique pour leurs petites mains, et le moelleux pour leurs petites dents. Pensez aussi aux galettes à tortilla ou wrap, même si les deux sont identiques. Notez que le terme tortilla désigne simplement une galette mexicaine, alors que le wrap désigne un sandwich roulé. Mais la base est la même.
Je vous conseille de réaliser la garniture la veille, ainsi, elle sera bien fraîche pour garnir le sandwich. Après assemblage, conservez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de les déguster ou de les mettre dans une glacière pour le transport. Évitez une rupture de la chaîne du froid.
Il va surement rester de la garniture. Nous l’avons terminée le lendemain avec un second avocat. Vous pouvez alors réaliser au moins trois beaux sandwichs avec les quantités données dans ma recette.
Dernier point, un sandwich maison se conserve entre trois et cinq jours au réfrigérateur. Mais ce délai est variable selon la garniture. C'est pourquoi je vous conseille de ne pas excéder les deux jours. Sécurité alimentaire oblige.
Pour deux beaux et gourmands sandwichs :
- 280 gr de thon (poids égoutté)
- 1 avocat
- 1 tomate
- 1 oignon nouveau
- 2 œufs entiers +1 jaune
- 30 gr de moutarde forte
- 10 cl d’huile d’arachide
- 4 cl d’huile d’olive
- 40 gr de fromage frais (type Philadelphia)
- 10 cl de jus de citron
- salade roquette
- sel fin/poivre du moulin
- piment d’Espelette selon les goûts
- pain de votre choix
Préparation de la garniture la veille :
- Mettre le thon à égoutter.
- Mettre les œufs entiers dans une casserole avec de l’eau. Cuire les œufs, départ eau froide, pendant 9 minutes à partir de l’ébullition. Refroidir aussitôt sous l’eau courante pour couper la cuisson.
- Couper l’avocat en deux puis retirer le noyau. Décoller la chair à l’aide d’une grosse cuillère puis le couper en petits dés.
- Mettre l’avocat dans un cul de poule. Y verser le jus de citron puis mélanger.
- Éplucher, laver puis essuyer l’oignon nouveau.
- Émincer le vert de l’oignon. Réserver le bulbe filmé au réfrigérateur pour l’assemblage du sandwich.
- Dans un autre cul de poule, mettre le jaune d’œuf avec la moutarde, le sel et le poivre du moulin. Émulsionner la sauce avec les deux huiles. Pour les novices, je vous donne le lien de mon blog pour la réalisation d’une mayonnaise : Sauce mayonnaise. Ajouter le fromage frais puis bien mélanger.
- Ajouter à la sauce le thon bien égoutté, les dés d’avocat, le vert de l‘oignon émincé et du piment d’Espelette selon les goûts. Bien mélanger la préparation.
- Réserver la garniture dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’au lendemain avec les œufs et le bulbe de l’oignon.
- Le lendemain, émincer le bulbe de l’oignon.
- Écaler puis couper en tranches les œufs.
- Laver puis essuyer la tomate. La couper en deux puis en lamelles.
- Pour assembler le sandwich, commencer par ouvrir le pain en deux, en évitant de séparer les deux morceaux. Garnir de roquette à votre convenance puis généreusement de préparation au thon. Continuer avec des lamelles du bulbe d’oignon, de tomate, de rondelles d'œuf dur, puis terminer par de la roquette.
- Emballer les sandwichs dans des sachets adaptés, ou dans du papier aluminium. Réserver au réfrigérateur jusqu’à leur consommation ou éventuel transport en glacière.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS DE LA GARNITURE
INGRÉDIENTS D'ASSEMBLAGE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 490 autres membres